Protection de l’Enfance : place aux actes
Retrouvez notre tribune libre, parue dans Loiret Magazine, automne 2022
En tant qu’opposition constructive, nous avons été à l’initiative de la création d’une mission d’information et d’évaluation sur la Protection de l’Enfance. Après quatre mois d’auditions de professionnels du secteur, le constat est unanimement partagé : manque de places d’hébergement, difficultés de recrutement, accompagnement des mineurs imparfait.
Nos priorités ont été reprises dans les 51 recommandations du rapport final : dispositions pour rendre attractifs les métiers de l’enfance, création de nouveaux locaux d’accueil, positionnement du Parcours Autonomie Réussite Insertion en tant que dispositif d’accompagnement universel à l’autonomie pour éviter les sorties sèches à la majorité.
Les finances saines du Département permettent de mettre en œuvre ces recommandations, mise en oeuvre que nous suivrons avec attention. C’est une question de volonté et de devoir afin de garantir les droits des enfants.
Christophe Chaillou, Baptiste Chapuis, Grégoire Chapuis, Marie-Agnès Courroy, Karine Harribey, Hélène Lorme, Vanessa Slimani, Jean-Vincent Valliès, vos conseillères et conseillers départementaux.