Mission d’Information et d’Evaluation consacrée à la Protection de l’Enfance : place aux actes !

Communiqué de presse de l’inter-groupes de gauche du Conseil Départemental du Loiret – 16 juin 2022

A l’initiative des groupes Socialiste et Républicain, OSE-EELV et PCF-L’Humain d’abord, le Conseil Départemental a créé en décembre 2021 une Mission d’Information et d’Evaluation consacrée à la Protection de l’Enfance. Composée de huit élus (cinq de la majorité, trois de l’opposition), la mission a travaillé pendant quatre mois en auditionnant de nombreux professionnels du secteur.

L’objectif de cette mission était d’évaluer toutes les étapes de la politique de la Protection de l’Enfance et d’apporter des solutions à mettre en œuvre, pour garantir les droits des enfants. Le constat de la mission est sans appel sur la situation difficile de la Protection de l’Enfance dans le Loiret. Ce constat a notamment pour origine les choix faits par la majorité du Conseil Départemental ces dernières années, comme la suppression de places d’hébergement et la suppression des contrats jeunes majeurs qui sécurisaient le passage à l’âge adulte des jeunes de l’ASE. Si depuis quelques mois, nous sentons enfin une volonté de l’exécutif de s’emparer du sujet, en annonçant notamment sa volonté d’ouvrir 150 places d’hébergements supplémentaires, les difficultés du secteur restent nombreuses.

Le rapport final, adopté à l’unanimité des membres de la mission et présenté en session le jeudi 16 juin, contient 51 recommandations de qualité, concernant toutes les composantes de la Protection de l’Enfance de la prévention jusqu’à la sortie du dispositif. Nous nous satisfaisons de voir nos priorités reprises dans les recommandations : la mise en place de mesures renforçant le dialogue avec les partenaires, la rénovation puis la création de nouveaux locaux d’accueil, la revalorisation et la reconnaissance des professionnels de la Protection de l’Enfance, ou encore le positionnement du Parcours Autonomie Réussite Insertion comme dispositif d’accompagnement universel pour éviter les sorties sèches à la majorité.

Désormais, ces recommandations doivent se transformer en actes. Le Département en a les moyens financiers, en témoigne le résultat de l’exécution du Budget 2021 présenté lors de cette même session. Nous en avons le devoir pour offrir un avenir aux jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance.

 

Retrouvez le rapport de la Mission d’Information et d’Evaluation consacrée à la Protection de l’Enfance en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *