Communiqué de presse de l’intergroupe de gauche sur la construction du budget 2025
Communiqué de presse de l’intergroupe de gauche du Conseil Départemental du Loiret
12 décembre 2024
La situation financière des départements se détériore – et le Loiret n’échappe pas à la règle – caractérisée par une augmentation des dépenses, dont certaines relèvent de l’Etat, et une baisse des recettes. À ce constat s’ajoute une incertitude sur la contribution qui sera demandée aux collectivités locales pour réduire le déficit public de notre pays.
Le budget 2025 du Département sera voté en mars, après un débat d’orientations budgétaires en janvier. Alors que des décisions ont déjà été actées (baisse des dotations aux communes de 20%, écrêtement de la dotation de fonctionnement de certains collèges, augmentation du tarif des repas dans les collèges), les élus des trois groupes de gauche du Département du Loiret (Socialiste et Républicain, OSE-EELV, PCF L’Humain d’abord) demandent à être pleinement associés aux discussions budgétaires 2025.
En ouverture de la session des 12 et 13 décembre, le Président du Département n’a pas accédé à notre demande appuyée, estimant que la tenue des commissions intérieures suffisait. Mais à situation exceptionnelle, modalité exceptionnelle. Nous réitérons notre demande d’être davantage associés, par la tenue d’un séminaire budgétaire réunissant les 42 conseillers départementaux. Nous avons toute la légitimité pour participer aux discussions budgétaires et exprimer nos positions dans le cadre des choix budgétaires qui doivent être effectués, choix qui auront un impact pour les communes et les Loirétains dans les cantons que nous représentons. Nous avons par ailleurs démontré depuis le début du mandat notre volonté de travailler de manière constructive et d’être force de propositions.
À l’issue de ce travail en commun, le fait majoritaire s’exprimera et chacun votera en conscience après l’examen du budget. Encore faut-il que soit organisé collectivement et en toute transparence ce temps de travail.
Groupe Socialiste et Républicain
Groupe OSE-EELV
Groupe PCF-L’Humain d’abord