Stop à l’asphyxie du Département par l’Etat !

Retrouvez notre tribune libre, parue dans Loiret Magazine, hiver 2024-2025.

Au plus proche des besoins, les collectivités locales font preuve de responsabilité au quotidien pour équilibrer leurs budgets. Il est indispensable que les moyens financiers des départements soient sanctuarisés. Ainsi, les coupes budgétaires proposées par l’Etat pour le Conseil Départemental du Loiret dans le cadre du budget 2025 sont inconcevables, alors même que les départements suppléent déjà un Etat défaillant dans de nombreux domaines !

Asphyxier les départements, c’est les contraindre à des choix budgétaires impossibles et ne plus pouvoir garantir la cohésion sociale sur nos territoires. Dans ce contexte financier difficile, notre département doit préserver son ambition sur les politiques de proximité et de solidarité (enfance, personnes âgées, handicap, insertion), et concentrer ses efforts sur ses principales compétences. Les restrictions budgétaires ne peuvent se faire sur le dos des personnes les plus fragiles !

Baptiste Chapuis, Grégoire Chapuis, Marie-Agnès Courroy, Vincent Devailly, Karine Harribey, Hélène Lorme, Vanessa Slimani, Jean-Vincent Valliès, vos conseillères et conseillers départementaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *